Avec le nouvel instrument « Gains d'efficacité grâce aux fournisseurs d'électricité », un marché entièrement nouveau se développe en Suisse : les mesures d'efficacité énergétique deviennent des valeurs marchandes. À l'avenir, les fournisseurs d'électricité seront tenus d'atteindre chaque année des objectifs définis en matière d'économies d'électricité. Les objectifs sont basés sur les ventes individuelles d'électricité de l'année précédente et augmentent progressivement : une économie de 1 % doit être réalisée en 2026, de 1,5 % en 2027 et de 2 % à partir de 2028. Si les objectifs ne sont pas atteints au cours d'une année, les économies manquantes peuvent être rattrapées dans un délai de trois ans.
Cela offre aux entreprises une opportunité intéressante de générer des certificats dont les fournisseurs d'électricité ont besoin pour atteindre leurs objectifs d'économies, et ainsi rendre leurs investissements plus rentables. Chaque mesure d'efficacité mise en œuvre avec succès, que ce soit dans le commerce, l'industrie ou les grands bâtiments, génère un volume d'économies mesurable ou calculable qui peut être pris en compte sous forme de certificat. Ces certificats sont précieux pour les fournisseurs d'énergie, car ils leur permettent d'atteindre les objectifs fixés par la loi.
Il en résulte un nouveau modèle commercial pour les PME : elles peuvent planifier et réaliser des projets d'efficacité énergétique, puis vendre les preuves d'économies qui en résultent directement ou par l'intermédiaire de partenaires aux fournisseurs d'énergie.
La palette des projets possibles est large : elle va des mesures de modernisation des systèmes d'entraînement, des pompes, des systèmes de ventilation et de refroidissement aux solutions d'automatisation des bâtiments, en passant par l'optimisation systématique des installations de production. Bon nombre de ces mesures reposent sur des méthodes standardisées, ce qui garantit la sécurité des investissements et simplifie le processus de certification.
Les entreprises ayant conclu une convention d'objectifs ont également la possibilité de répercuter l'effet des mesures sur les fournisseurs d'énergie. Dans ce cas, il convient toutefois de noter que ces entreprises ne peuvent plus imputer elles-mêmes l'effet des mesures sur leurs objectifs. La mesure est certes enregistrée dans le suivi annuel, mais elle est marquée comme « mesure spéciale », ce qui a pour conséquence que son effet n'est pas pris en compte dans le calcul.
Étant donné que de nombreux fournisseurs d'énergie sont concernés par ces objectifs, cet instrument jouera un rôle important dans le financement des mesures à l'avenir. ProKilowatt est un instrument de promotion similaire actuellement disponible, mais qui ne prend en compte que les mesures économiques. En matière d'amélioration de l'efficacité, toutes les mesures sont explicitement prises en compte, indépendamment de leur délai de rentabilité.
Si vous menez actuellement des projets visant à réaliser des économies d'électricité, vous devriez envisager la vente de ces certificats. Pour ce faire, contactez votre fournisseur d'électricité local ou contactez-nous via le formulaire.