Graphique pour le bouton qui ferme la recherche

Avec la décarbonisation act, nous vous accompagnons vers un avenir sans énergies fossiles. Sur la base d'une feuille de route élaborée en commun, nous sommes à vos côtés tout au long de la mise en œuvre en tant qu’interlocuteur unique - fiable, en partenariat, professionnel.

Allez de l’avant !

De plus en plus d'entreprises s'engagent dans la voie d'une réduction drastique de leurs émissions de gaz à effet de serre et visent une diminution des émissions en vue de l'objectif net zéro. Avec la "décarbonisation act", act l'Agence Cleantech Suisse vous propose des instruments concrets et un service éprouvé.

L'économie et l'industrie jouent un rôle décisif dans l’atteinte des objectifs climatiques de la Suisse. Outre une utilisation plus efficace de l'énergie, le passage des sources d'énergie fossiles aux sources d'énergie renouvelables est une étape particulièrement importante à cet égard. Grâce au programme de décarbonisation act, vous avez accès à des instruments qui ont fait leurs preuves sur le terrain et qui vous aideront à franchir ce pas. Avec des systèmes d'objectifs tels que SBTi, nous vous aidons à réduire les émissions directes et indirectes sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

Vos avantages avec la décarbonisation act

  • Nos spécialistes vous conseillent sur les principaux points de départ et leviers de la décarbonisation dans votre entreprise.
  • Vous recevez des propositions éprouvées de mesures efficaces et efficientes.
  • Nous vous accompagnons et vous soutenons dans la mise en œuvre des mesures définies ensemble.
  • Vous bénéficiez de l'accès à notre vaste réseau de spécialistes en matière de décarbonisation, dans presque tous les secteurs.
  • Vous avez un interlocuteur pour l'évaluation, l'inscription et la mise en œuvre de vos mesures dans le cadre d'un système d'objectifs (SBTi, ISO, CDP, etc.).

Décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement avec AMAG

Pas à pas vers le net zéro

Étape 1 : Analyse complète

Une saisie pertinente et reconnue de toutes les émissions de gaz à effet de serre tient compte de toutes les étapes de la chaîne de création de valeur. Les "scopes" permettent de désigner les processus en amont et en aval et de mettre en évidence les potentiels d'optimisation. Les émissions sont calculées selon la méthode internationalement reconnue du Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol).

Aperçu des scopes 1, 2 et 3.

Étape 2 : Définition des objectifs

Sur la base de données solides de l'analyse des gaz à effet de serre, nous définissons avec vous des objectifs de réduction scientifiquement validés et conformes à l'objectif de 1,5 degré de l'accord de Paris sur le climat. Ces objectifs sont reconnus par le programme international de développement durable SBTi.

Nous vous aidons également à établir une feuille de route réaliste sur le long terme pour réduire les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur.

Étape 3 : Elaboration de mesures

Nous vous proposons des mesures adaptées à la pratique et vous aidons à les mettre en œuvre. Grâce à notre réseau professionnel, nous trouvons des solutions à toutes les situations.

Principaux systèmes de reporting

Science Based Targets initiative (SBTi)

La Science Based Targets initiative (SBTi) est un projet commun à plusieurs organisations qui aide les entreprises à fixer des objectifs ambitieux et scientifiquement fondés afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Elle fournit des lignes directrices et des critères permettant aux entreprises adhérentes d'aligner leurs objectifs sur l'objectif de 1,5 degré de l'accord de Paris sur le climat. Ces dernières années, de nombreux groupes et entreprises ont adhéré à la SBTi et exigent également de leurs fournisseurs et entreprises partenaires qu'ils respectent les lignes directrices correspondantes.

ISO 14001:2015

ISO 14001:2015 est la norme internationalement reconnue pour les systèmes de management environnemental. Elle fournit un cadre permettant aux organisations d'établir et de mettre en œuvre des pratiques de management environnemental efficaces, y compris l'évaluation des impacts environnementaux, la définition d'objectifs et la gestion des ressources.

L'introduction d'un système de gestion environnementale selon les directives de la norme ISO 14001:2015 poursuit un processus d'amélioration continue pour l'orientation durable et la protection de l'environnement d'une entreprise. L’approche par le management des processus et le principe de Plan - Do - Check - Act (PDCA) permet de donner plus de poids au positionnement en matière de durabilité.

1. État des lieux : dans un premier temps, les documents, processus et procédures au sein de l'entreprise sont mis à disposition, examinés et évalués. Ensuite, un échange avec des personnes clés et une clarification des questions complémentaires ont lieu, à la suite de quoi les mesures à prendre et la suite de l’état des lieux sont discutées.

2. Propositions de mesures avec feuille de route : Cette étape permet de réaliser des analyses et des interviews supplémentaires avant de rassembler les résultats et les options d'actions qui en découlent dans un aperçu des avantages et des coûts. Le déroulement efficace des actions est mis en évidence à l'aide d'une feuille de route.

3. Documentation : selon les besoins, des modèles de documents peuvent être créés pour la gestion des justificatifs

4. Audits d'essai : Un audit d'essai est recommandé pour préparer les audits de certification externes.

5. Formations : Des ateliers sur le système de gestion environnementale sont proposés afin d'impliquer et de sensibiliser tous les services de l'entreprise.

EcoVadis

EcoVadis est une importante plateforme de notation et d'information sur le développement durable, qui évalue et classe les performances environnementales, sociales et éthiques des entreprises. Elle offre aux entreprises une évaluation complète de leurs pratiques de durabilité, y compris de leur impact sur l'environnement, les droits de l'homme et du travail, l'éthique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

EcoVadis utilise une méthodologie standardisée pour mettre à la disposition des entreprises un scorecard et une notation. Elle leur permet ainsi de comparer leurs performances, d'identifier les possibilités d'amélioration et de prouver leur durabilité aux clients, investisseurs et autres parties prenantes.

esg2go

esg2go est un outil de reporting et d'évaluation de la durabilité pour les PME suisses. Il a été conçu pour aider les entreprises à surveiller et à améliorer leurs processus d'exploitation. L'outil propose un système d'évaluation transparent et équitable dans les catégories environnement, social et gouvernance d'entreprise (ESG). Les évaluations sont adaptées au secteur et à la taille de l'entreprise.

act vous ouvre les portes de presque tous les systèmes de reporting internationaux liés à la décarbonisation.

Termes et abréviations clés :

ESG

ESG signifie Environmental, Social and Governance (environnement, social et gouvernance d'entreprise). Les ESG sont des critères livrant un cadre pour l'évaluation de la performance de durabilité d'une entreprise. Les critères ESG sont de plus en plus utilisés dans les décisions d'investissement, les évaluations de la durabilité et les rapports sur la durabilité.

Greenhouse Gas Protocol

Nous utilisons les normes actuelles du Greenhouse Gas (GHG) Protocol. Il s'agit de la série de normes la plus reconnue et répandue pour la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Le développement du GHG Protocol est coordonné par le World Resources Institute (WRI) et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD).

De nombreuses autres normes s'appuient sur le GHG Protocol, notamment la norme ISO 14064 et de nombreuses normes gouvernementales pour les entreprises. Ces normes se rattachent généralement à celles du régime international de politique climatique et comblent les lacunes réglementaires qui, dans de nombreux pays, n'ont pas encore été comblées par les pouvoirs publics.

Les normes du GHG Protocol distinguent trois domaines (scopes) auxquels les émissions peuvent être attribuées (scopes 1, 2 et 3).

Alors que le GHG Protocol oblige ses utilisateurs à comptabiliser leurs émissions de scope 1 et 2, ils sont libres de comptabiliser leurs émissions de scope 3.

CDP

Le CDP (abréviation de Carbon Disclosure Project) est une organisation à but non lucratif fondée à Londres en 2000, dont l'objectif est d’inciter les entreprises, mais aussi les communes, à publier leurs données environnementales, telles que les émissions de gaz à effet de serre nuisibles au climat et la consommation d'eau.

Une fois par an, au nom d’investisseurs, le CDP collecte sur la base de questionnaires standardisés volontaires des données et des informations sur les émissions de CO2, les risques climatiques et les objectifs et stratégies de réduction des entreprises. Le CDP gère la plus grande base de données de ce type au monde.

Le CDP permet, au moyen d'un indice, de comparer la performance entre les entreprises, qui sont aujourd'hui plus de 7000, et d’exposer les améliorations par rapport à l'année précédente. Les entreprises reçoivent une note (de A à D, ainsi que F pour celles qui ne publient pas) et peuvent progresser dans ce classement en mettant en œuvre des mesures respectueuses du climat.

De plus en plus d'investisseurs, de clients et d'acteurs publics demandent aux entreprises de divulguer leurs données environnementales et de participer au reporting. Si vous agissez de manière proactive, vous aurez une longueur d'avance.

Vous souhaitez connaître les prochaines étapes dans le processus de décarbonisation ?

© 2024 act Agence Cleantech Suisse
Politique de protection des données Mentions légales