La hausse des prix de l'énergie est également un sujet de préoccupation dans l'hôtellerie et la restauration. Pour certains établissements, ils deviennent même un problème. C'est pourquoi l'association de branche HotellerieSuisse a voulu montrer à ses membres comment ils pouvaient économiser de l'énergie rapidement et durablement avec peu d'efforts. Cela peut se faire grâce à ce que l'on appelle des « quick wins » : des mesures simples qui peuvent être mises en œuvre en deux mois maximum, qui coûtent au maximum 5000 francs et qui, au bout d'un an au plus tard, compensent l'investissement par les économies d'énergie réalisées.
C'est sur ces bases que l'équipe act s'est mise au travail et a analysé plusieurs établissements pilotes sur place. Les échanges avec les hôteliers et les spécialistes ont permis d'établir une liste des potentiels d'économie les plus fréquents qui ne sont pas exploités. En collaboration avec l'agence Affective Advisory, act a structuré les thèmes et les a préparés selon des approches d'économie comportementale de manière à motiver l'action et à les rendre faciles à utiliser.
Il en résulte une boîte de cartes originale qui regroupe trois mesures simples pour économiser l'énergie dans les domaines de l'aération, du chauffage et de la ventilation. Les établissements d'hôtellerie et de restauration apprennent ainsi par exemple comment régler leurs installations de ventilation pour économiser de l'électricité, quels sont les coûts engendrés par une limite de chauffage trop élevée et à quoi ils doivent veiller lors du remplacement des ampoules. Un système de curseur clair illustre à chaque fois les dépenses et les recettes de la mesure.
La boîte de cartes avec les Quick Wins a été financée par SuisseEnergie et envoyée à tous les membres d'HotellerieSuisse.