Graphique pour le bouton qui ferme la recherche

L'efficacité, pierre angulaire de l'ADN durable de l'entreprise

Louis Bélet SA

En savoir plus

Louis Bélet SA s’engage dans une croissance organique et durable. Ce qui inclut l’amélioration continue dans l’efficacité énergétique.

Le projet à Vendlincourt

Franchir la porte de Louis Bélet SA, c’est entrer dans un autre monde. A l’extérieur, le paysage vallonné de l’Ajoie avec des chevaux qui paissent paisiblement dans les champs. À l’intérieur, des bras robotisés de haute technologie affûtent des outils de coupe complexes à partir de tiges en carbure.

Dans le bâtiment moderne de l’usine, au cœur du village de Vendlincourt, 135 employés produisent quelques 800’000 outils par an pour l’industrie de précision : par exemple des forets, des fraises ou des fraises-mères. La production exige un grand savoir-faire – allant du pilotage de machines CNC à la fabrication de petites séries complexes sur des affûteuses conventionnelles.

Durable sans compromis

La perfection des outils passe par la quête de l’excellence, plutôt que par la recherche des profits à court-terme. Dès 1948, le fondateur Louis Bélet, a fait de ce credo l’ADN de la société. Louis Bélet SA est avant-gardiste dans son engagement en faveur du développement durable, en commençant par l’estime des employés jusqu’à la protection de l’environnement.

« Si nous pouvons faire un pas en avant en termes d’efficacité énergétique, alors nous le ferons », explique Denis Wermeille, le responsable technique. Dans ses efforts pour promouvoir la durabilité, l’entreprise avait déjà une longueur d’avance sur l’article grands consommateurs lorsque le canton du Jura l’a mis en vigueur en 2019.

« Les entreprises qui pensent à long terme en profitent aussi à long terme. »

Alain Chappatte, spécialiste en énergie act en charge
Image de profil de Alain Chappatte, spécialiste en énergie act en charge

Néanmoins, la direction de Louis Bélet SA a vu une opportunité dans la nouvelle obligation d’optimisation énergétique et a contacté directement le spécialiste en énergie act, Alain Chappatte, d’Energie du Jura (EDJ). Et bien que l’entreprise soit déjà très efficiente, Monsieur Chappatte a identifié plusieurs leviers qui, combinés, ont un effet significatif sur la consommation d’énergie.

« Les machines émettent tellement de chaleur que l’intérieur du bâtiment doit être refroidi 9 mois sur 12 », note Alain Chappatte. L’expert en énergie a donc suggéré qu’une grande partie des fenêtres soit recouverte d’un film anti-UV afin que le soleil ne chauffe pas encore plus le bâtiment.

Grâce au remplacement de ses deux compresseurs, l’entreprise économise 1000 kilowattheures d’électricité par semaine. Enfin, les responsables ont pu compter sur la longue expérience d’Alain Chappatte en matière de demande de subventions et de mise en pratique. Des pompes économes en énergie ont ainsi pu être installées sur le circuit de refroidissement de l’huile de coupe. Une nouvelle étape de croissance organique et durable.

Louis Bélet SA bénéficie

  • du respect de l'article relatif aux grands consommateurs
  • du savoir-faire technique
  • des subventions pour le remplacement des pompes à huile et des compresseurs d'air

« act nous aide à demander des subventions. Cela permet de rendre de nombreuses mesures intéressantes économiquement. »

Denis Wermeille, directeur technique d'exploitation, Louis Bélet SA
Image de profil de Denis Wermeille, directeur technique d'exploitation, Louis Bélet SA

La rentabilité

Grâce à de nombreuses mesures d'efficacité énergétique, Louis Bélet SA réduit sa consommation totale d'énergie de

101'000 kWh

Total des investissements liés à l'énergie

CHF 112 640

Délai moyen de retour sur investissement

5,5 ans

Économies d'énergie envisagées

101 097 kWh/an

Réduction prévue des émissions de CO2 (l'entreprise n'utilise pas de combustibles fossiles)

0 %

© 2024 act Agence Cleantech Suisse
Politique de protection des données Mentions légales