Laubscher SA, basée à Täuffelen, fabrique des pièces tournées de haute précision plébiscitées dans le monde entier. Quʼil sʼagisse de la qualité irréprochable de leurs produits, ou d’efficacité énergétique et de protection de lʼenvironnement, lʼentreprise ne fait aucun compromis.
Les pièces tournées de haute précision de l'entreprise Laubscher sont utilisées dans les endroits les plus divers : on les trouve par exemple dans les imprimantes laser, dans les montres-bracelets, dans les tracteurs, dans les machines à café ou dans les salles d'opération. Les 270 collaborateurs de l'entreprise familiale de Täuffelen tournent, fraisent et rectifient des millions de pièces tournées par an à partir de longues barres de métal brut sur quelque 450 machines.
L'entreprise située au bord du lac de Bienne s'est développée sans relâche pendant six générations, améliorant continuellement ses produits et sécurisant ainsi des commandes dans le monde entier. Mais l'attention de l'entreprise ne se limite pas à la qualité de ses pièces tournées, comme l'explique le CEO Raphael Laubscher : "Nous allons également de l'avant en matière de consommation d'énergie et de protection du climat et essayons toujours d'avoir une longueur d'avance sur la législation actuelle". En tant que grand consommateur d'énergie, Laubscher AG est tenue d'augmenter l'efficacité énergétique de l'entreprise et de respecter une trajectoire de réduction des émissions de CO2.
C'est pourquoi cette entreprise ambitieuse a conclu dès 2016 une convention d'objectifs universelle avec la Confédération par le biais de act, l'Agence Cleantech Suisse. Andrea Erzer est responsable en tant que spécialiste en énergie act. "Laubscher AG ne se contente pas de mettre en œuvre les mesures les plus simples et les plus urgentes, mais rénove et assainit toutes les parties du bâtiment selon les dernières connaissances en matière d'énergie", souligne Andrea Erzer. En raison de la croissance organique de l'entreprise, c'est une tâche exigeante. Des bâtiments datant des années 1940 côtoient des bâtiments en verre ultramodernes - et dans certains d'entre eux, la production est assurée 24 heures sur 24.
Grâce à des spécialistes compétents et à la persévérance, les choses avancent pas à pas : les toits et les façades sont isolés, les installations techniques du bâtiment sont rénovées, l'éclairage est optimisé et des panneaux solaires sont installés. Outre le bilan énergétique, ces mesures améliorent également le climat ambiant dans les halles de production.
Andrea Erzer effectue le monitoring annuel pour act et est impressionnée : "Les mesures mises en œuvre par Laubscher AG sont payantes. Nos mesures le montrent clairement". L'entreprise n'a pas seulement pris de l'avance sur la trajectoire de réduction, elle a aussi réalisé des économies substantielles sur ses coûts énergétiques. Le remboursement du supplément réseau allège en outre le budget de 80 000 à 90 000 francs par an. De plus, Laubscher AG est exemptée de la taxe CO2. La prochaine génération de dirigeants de l'entreprise peut donc envisager l'avenir avec confiance.
Total des investissements liés à l'énergie
CHF 175'000
Délai moyen de retour sur investissement
3,3 ans
Économies d’énergie visées
472 266 kWh/an
Réduction prévue des émissions de CO2
13 %