Le GLZ Langenthal répond aux exigences de l’article relatif aux grands consommateurs grâce au soutien de act. Avec étonnamment peu d’efforts, l’entreprise arrive à économiser environ 20 % d’énergie.
À une vitesse vertigineuse, mais au centimètre près, le chariot élévateur déplace une palette de pelles à neige entre cinq caisses pleines de parasols et une tour de machines à café. Dans ces quatre entrepôts imposants du centre administratif et logistique de Langenthal GLZ, chacun des 40 000 mètres carrés est pleinement utilisé. Des produits pour le commerce de détail sont empilés jusqu’aux coins les plus reculés.
Ce sont justement ces recoins qui ont attirés l’attention de Urs Dätwyler lors de l’analyse énergétique approfondie de GLZ. « Bien que les locaux ne soient presque jamais occupés, les néons y étaient allumés des heures durant. » En tant que spécialiste en énergie act, Urs Dätwyler aide l’entreprise de logistique à appliquer l’article relatif aux grands consommateurs. Sa première mesure d’efficacité énergétique a été de réduire de 60 à 15 minutes le temps de déclenchement des détecteurs de mouvement. Mike Howald, le technicien de maintenance de GLZ, a de plus démonté près de la moitié des néons. Économies d’énergie : plus de 60 000 kilowattheures par an.
Le directeur de GLZ, Rolf Kühner, se réjouit des quelque 10 000 francs que cette mesure d'exploitation permet de réduire chaque année sur la facture d'électricité. Il a été surpris de voir à quel point il est facile et peu coûteux d'économiser de l'énergie : « Au début, j'avais des doutes lorsque le canton nous a approchés au sujet de l'article sur les grands consommateurs. Instinctivement, j'associais les mesures d'efficacité à de gros investissements. »
Mais le spécialiste de act Urs Dätwyler a rapidement dissipé les inquiétudes : « Les entreprises ne doivent mettre en œuvre que les mesures qui sont rentables - c'est-à-dire qui sont amorties en moins de quatre ou huit ans. » C'est l'isolation après-coup des tuyaux de chauffage qui permet au GLZ d'économiser le plus d'énergie. Près de 150 000 kilowattheures de chaleur y sont perdus chaque année sans être utilisés. Mike Howald a en outre ajusté avec persévérance la commande de l'énorme installation de ventilation. Entre-temps, il a trouvé un réglage qui assure le confort dans les bureaux, mais qui transforme beaucoup moins d'air. Une grande partie de ces bureaux est louée. Le GLZ sensibilise également ses locataires aux économies d'énergie.
« Le fait d’économiser l’énergie ensemble a généré une dynamique de groupe exceptionnelle », se félicite Rolf Kühner à propos de l’excellente collaboration de son technicien de maintenance avec le spécialiste en énergie act. « Je les laisse faire, et à la fin je vois les résultats positifs sur les factures d’électricité et de chauffage ». Dès la première année, le GLZ a réduit sa consommation d'électricité et de gaz d'environ 20 %.
Total des investissements liés à l'énergie
CHF 45 800
Délai moyen de retour sur investissement
1,5 an
Économies d'énergie visées
2,76 millions de kWh
Réduction prévue des émissions de CO2
25,7 %