La décarbonisation et la réduction des émissions de CO2 sont des thèmes importants pour l'industrie et le commerce. Cette collaboration réussie montre comment une entreprise peut répondre à ces exigences accrues.
Depuis 1935, Gloor AG produit en Suisse des pièces de précision pour les appareils à gaz. L'entreprise traditionnelle développe et produit des armatures pour la technique de régulation de la pression et la technique médicale pour le marché mondial. L'entreprise familiale a un esprit d'entreprise et une vision à long terme. C'est pourquoi elle planifie chaque étape d'extension avec clairvoyance. Les mesures prises au niveau des bâtiments et des installations de production permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer sensiblement les coûts énergétiques.
Outre les émissions de gaz à effet de serre sur le site de l'entreprise, de nombreuses émissions sont également produites tout au long de la chaîne d'approvisionnement, par exemple lors de l'extraction de matières premières ou du transport de marchandises - les spécialistes parlent d'émissions de scope 2 et 3. Les quantités de CO2 indirectement produites par ce biais dépassent souvent largement les émissions directes et font de plus en plus l'objet d'une prise de conscience publique. « Nous voulions savoir ce que la réduction de ces émissions signifierait pour Gloor AG », répond Markus Gloor, copropriétaire, pour expliquer pourquoi il a inscrit l'entreprise au programme de décarbonisation act.
L'équipe act a analysé toutes les activités commerciales sur la base de directives internationalement reconnues. Il en résulte un rapport détaillé qui dresse un bilan précis des émissions de gaz à effet de serre et propose des mesures concrètes possibles. Le rapport a montré que la production et le transport de matières premières telles que le laiton émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre. La décarbonisation act fournit des leviers pour réduire ces émissions indirectes : par exemple, augmenter la part de recyclage ou travailler avec des fournisseurs durables.
De telles mesures sont importantes pour que l'entreprise puisse respecter la feuille de route SBTi. act effectuera à l'avenir des analyses d'émissions dans le cadre d'un monitoring annuel et accompagnera également Gloor AG dans sa mise en œuvre sur la voie du net zéro.
La décarbonisation est la conséquence logique de l'engagement de Gloor AG à réduire son impact sur l'environnement. "Nous avons déjà remplacé notre chauffage fossile par une pompe à chaleur sur nappe phréatique. Une installation solaire sur le toit fournit une partie de l'électricité renouvelable nécessaire", explique Markus Gloor. En outre, l'entreprise est passée à un éclairage LED à haute efficacité énergétique et optimise actuellement pas à pas ses halles de production sur le plan énergétique.