CALCULATEUR

Le risque d'une pénurie d'énergie et l'explosion des prix devrait fortement motiver à évaluer votre situation. Il est donc grand temps d'exploiter systématiquement vos potentiels d'économie.

Conseils d'économie pour les entreprises

La Confédération a lancé fin août la campagne stop-gaspillage.ch. Avec ce premier pas contre une éventuelle pénurie d’énergie, le Conseil fédéral souhaite motiver les entreprises et les particuliers à réduire leur consommation d’énergie par de simples changements de comportement. L’initiative devrait permettre de réaliser des économies sur toutes les sources d’énergie dès cet hiver. En tant que membre fondateur de l’Alliance pour les économies d’énergie, act soutient la campagne et aide activement les entreprises à apporter leur pierre à l’édifice.

Cliquez ici pour accéder au site de la campagne de la Confédération: stop-gaspillage.ch

La pénurie d’énergie

La situation de l’approvisionnement énergétique en Europe s’aggrave à vue d’œil. La Suisse serait surtout touchée par des pénuries de gaz. Les conséquences se feraient toutefois également sentir pour toutes les autres sources d’énergie : elles deviendraient rares et plus chères. La Confédération publie régulièrement sur son site Internet des informations actualisées sur une possible pénurie de gaz ou d’électricité et sur l’état des préparatifs. Vous y trouverez également des fiches d’information sur le thème de l’énergie et de la pénurie d’électricité.

Electricité:
Une bonne préparation permet de pallier en partie à une éventuelle pénurie d’électricité. C’est pourquoi l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) informe tous les gros consommateurs de Suisse des risques qu’ils encourent et leur indique comment se préparer.

Plus d'informations sur les thèmes de l'énergie, de la pénurie de gaz et d'électricité

Point de contact pour vos questions

Pour toute question concernant la campagne «stop-gaspillage» ou la pénurie d'énergie, act a mis en place un point de contact centralisé: 058 750 05 12 ou mangellage@act-schweiz.ch

Questions fréquentes