My Leukerbad AG s’est engagée dans une convention d’objectifs volontaire. Grâce à des améliorations ciblées et constantes, l’entreprise économise beaucoup d’énergie et peut profiter du remboursement du supplément réseau.
Les Romains se baignaient déjà dans les sources chaudes de Loèche-les-Bains. Aujourd’hui encore les curistes se détendent dans l’eau thermale et rechargent leurs batteries physiques. L’eau chaude des profondeurs est aussi une source d’énergie inépuisable pour le village et est utilisée pour le chauffage. Avec une température de près de 43 degrés, environ un mètre cube d’eau jaillit chaque minute de la roche.
Le bain thermal est qu’une des diverses offres touristiques de ce village de montagne valaisan, regroupées au sein de My Leukerbad AG. Les installations s’étendent du fond de la vallée jusqu’aux pentes les plus élevées du Torrenthorn, où les visiteurs font des randonnées en été et du ski en hiver. Le travail de Claus Wittel, responsable technique et exploitation de My Leukerbad AG, est donc très varié.
« Je m’occupe des salles du centre sportif, des remontées mécaniques du domaine skiable, des pompes et de la ventilation des thermes – parfois le même jour ». Toutes les installations ont cependant un point commun : Pour fonctionner, elles ont besoin de grandes quantités d’électricité. Quand les besoins en électricité sont élevés, il y a toujours un potentiel d’économie.
Personne ne le sait mieux que Beat Stoffel, spécialiste en énergie act et conseiller indépendant de My Leukerbad AG : « Des optimisations dans l’exploitation, des mesures simples comme la couverture de la piscine chaude pendant la nuit ou le remplacement ciblé des anciennes installations, font déjà baisser considérablement la consommation d’électricité. » La nouvelle installation de ventilation des thermes, par exemple, compense son coût d’acquisition par les économies d’électricité en seulement deux ans.
Une consommation d'électricité plus faible est également importante pour la préservation de l'environnement, pilier de l'activité touristique. C'est la raison pour laquelle les responsables ont décidé de conclure une convention d'objectifs volontaire avec la Confédération. Celle-ci est également gérée de manière professionnelle par Beat Stoffel et son équipe.
Chaque année, il mesure le succès dans le cadre du suivi annuel. Il est particulièrement réjouissant de constater qu’au bout de quatre ans, l’entreprise se situe déjà nettement au-dessus de la trajectoire visée et a augmenté son efficacité énergétique à plus de 110 pour cent. « Ce beau succès est le résultat de la volonté de My Leukerbad AG d’aborder également les mesures volontaires de manière proactive, et qu’elle ne se contente pas de faire le minimum prescrit », déclare Beat Stoffel à propos de son client engagé. Malgré cela, les investissements restent toujours sous contrôle et l’environnement en profite.
Grâce à la convention d’objectifs, l’entreprise a pu être libérée du supplément réseau. Ainsi, 90 000 à 100 000 francs sont reversés chaque année, en plus des économies d’énergie. Un montant dont Claus Wittel peut bien se servir : entre autres, pour lancer la prochaine optimisation, afin que l’histoire de réussite se poursuive.
Investissements pertinents pour l’énergie
CHF 233'183
Délai moyen de retour sur investissement
3,5 ans
Économies d’énergie visées
1,7 millions de kWh par an
Réduction prévue des émissions de CO2
17 %