Depuis plus de 40 ans, l'entreprise de reliure Bubu, située à Mönchaltorf, cultive un savoir-faire artisanal d'excellence et veille à une utilisation responsable de l'énergie. Avec act comme partenaire, l'entreprise mise sur des mesures rentables et efficaces sur le long terme.
Le soir venu, lorsque le bruit des machines retombe et que l'odeur du papier fraîchement imprimé se dissipe, Thomas Freitag, directeur général de l'entreprise de reliure Bubu à Mönchaltorf, fait une dernière fois le tour des halls. Il vérifie attentivement qu'aucune valve à air comprimé ne siffle, qu'aucune lampe ne reste allumée inutilement et qu'aucune machine ne tourne à vide et ne gaspille de l'énergie. « Si nous prêtons tous attention aux petits détails, nous pouvons accomplir de grandes choses », dit-il. S'il remarque un problème, il en parle immédiatement lors d'une formation du personnel.
Cette culture de la sensibilisation caractérise l'entreprise depuis plus de 40 ans. Avec ses quelque 90 collaborateurs, Bubu AG produit chaque année environ deux millions de produits imprimés de haute qualité, tout en veillant systématiquement à une utilisation responsable de l'énergie.
Les articles de grande consommation ont donné une impulsion supplémentaire. Afin de répondre aux exigences légales, Thomas Freitag a pris contact avec act, ce qui a permis d'établir le contact avec le spécialiste en énergie Roman Marty. Le premier contact a débouché sur une étroite collaboration. Roman Marty est désormais bien plus qu'un simple spécialiste externe qui effectue un contrôle une fois par an. Il accompagne désormais tous les investissements et toutes les mesures d'efficacité énergétique, et apporte son expertise dans tous les domaines liés à l'énergie.
Un exemple concret est le système d'aspiration qui évacue directement des machines les chutes de papier produites lors de la découpe des feuilles imprimées et les transforme dans la presse à balles située au sous-sol. Les jours de forte production, l'atelier de reliure produit entre trois et cinq tonnes de déchets de découpe. Jusqu'à présent, l'installation représentait environ 20 % de la consommation totale d'électricité. Tom Ballaman, directeur technique chez Bubu AG, a analysé la situation avec Roman Marty. « En remplaçant le ventilateur d'aspiration et en installant un système de commande adapté aux besoins, nous avons pu réduire la consommation électrique de l'installation d'environ deux tiers », explique-t-il.
Outre la rénovation du système d'aspiration, l'entreprise a pris d'autres mesures : l'éclairage des halls de production a ainsi été entièrement converti à la technologie LED et, grâce à une installation photovoltaïque sur le toit, la Bubu AG couvre aujourd'hui environ un tiers de ses besoins en électricité. La Bubu AG souligne ainsi sa volonté de concilier activité économique et utilisation responsable de l'énergie.
Formations pour les collaborateurs
- 10 MWh
Optimisation opérationnelle des infrastructures et du chauffage
- 2 MWh
Optimisation du contrôle de l'éclairage
- 16 MWh
Garantie de l'efficacité de l'air comprimé
- 2 MWh
Rénovation de la toiture
- 2 T CO2
Installation photovoltaïque
- 12 MWh