Graphique pour le bouton qui ferme la recherche

Tout schuss sur les coûts de l'énergie !

Bergbahnen Davos - Remontées mécaniques de Davos et Klosters

En savoir plus

La société Davos Klosters Bergbahnen AG consomme chaque année l'équivalent d'environ 3,4 millions de francs d'électricité. Dans le cadre d'une convention d'objectifs, act contribue à faire fondre ce montant.

Le projet à Davos

Un manteau blanc s’est posé sur la vallée de Davos. Au-dessus, le soleil brille dans le ciel bleu. Des conditions parfaites pour les skieurs qui font leurs virages sur les pistes du Jakobshorn. Il ne s’agit pas seulement d’avoir de la chance avec la météo. Derrière ce décor, il y a aussi beaucoup d’efforts de la part des remontées mécaniques de Davos et Klosters: Année après année, à la fin de l’automne, l’équipe technique d’enneigement arrose les pistes d’une couche de neige pour jeter les bases d’une saison de plaisir hivernal.

Mais le changement climatique se fait également sentir dans les Hautes-Alpes. Comme l’explique Stefan Megert, spécialiste de la production de neige aux remontées mécaniques de Davos et Klosters: « La période pendant laquelle les températures négatives nécessaires sont atteintes est de plus en plus courte. » C’est pourquoi il est également favorable à la loi cantonale sur l’énergie des Grisons, qui oblige les grands consommateurs à prendre des mesures d’efficacité énergétique. « Malgré toute la technologie, la nature reste le capital le plus important de la région touristique. »

Convention d’objectifs universelle avec la Confédération

Afin de remplir leurs obligations légales, les remontées mécaniques ont établi une convention d’objectifs avec la Confédération en 2013 avec le soutien de act. Dans cette convention, l’entreprise s’engageait à consommer moins d’énergie sous certains délais. Les remontées mécaniques y parviennent en mettant en oeuvre des mesures qui sont également économiquement viables. Grâce à la convention d’objectifs, les remontées mécaniques de Davos et Klosters bénéficient non seulement d’une baisse des coûts énergétiques, mais aussi d’un remboursement du supplément réseau prélevé par la Confédération sur sa facture d’électricité.

Enrico Feurer accompagne Davos Klosters Bergbahnen AG dans la mise en oeuvre de cette convention d’objectifs. Depuis, le spécialiste en énergie act est devenu un interlocuteur important pour Stefan Megert. Enrico Feurer connaît en détail l’infrastructure des pistes autour de Davos et a calculé où l’énergie peut être économisée et en quelle quantité. Des mesures simples ont permis d’obtenir des gains rapides et sans frais, comme par exemple l’abaissement de la température nocturne dans les installations des remontées mécaniques. Les remontées mécaniques ont déjà mis en place 37 mesures d’optimisation. Il en reste 13 à implémenter.

« Le monitoring annuel le montre : les Bergbahnen Davos atteignent sans problème leurs objectifs ambitieux en matière d'efficacité. »

Enrico Feurer, spécialiste en énergie act en charge
Image de profil de Enrico Feurer, spécialiste en énergie act en charge

Environ un tiers de la consommation d’énergie est imputable à l’enneigement artificiel. Il s’agit donc d’un facteur de coût considérable. Dans le cadre de son analyse, Enrico Feurer a identifié un potentiel d’économie considérable dans les stations de pompage. C’est là où l’eau est recueillie des sources et des réservoirs, puis pompée dans les conduites d’alimentation des canons à neige. Les remontées mécaniques ont ensuite remplacé les anciennes pompes par des modèles modernes avec réglage de puissance à la demande. « Cela signifie qu’ils ont réduit environ de moitié leur consommation d’énergie », se réjouit Enrico Feurer. Lorsque les canons à neige sont à l’arrêt, l’eau du Jakobshorn coule à travers des turbines qui produisent de l’électricité. Au cours d’une année, le système produit même plus d’électricité qu’il n’en utilise pour l’enneigement en hiver.

Les remontées mécaniques de Davos bénéficient

  • du remboursement du supplément réseau de plus de 250 000 francs par an
  • du respect de l'article relatif aux grands consommateurs
  • de plusieurs millions de kilowattheures de consommation d'énergie en moins

« Désormais, nous demandons aussi l'avis du spécialiste act pour chaque investissement. L'efficacité est ainsi garantie. »

Stefan Megert, chef d'équipe de l'enneigement artificiel de Davos Klosters Bergbahnen AG
Image de profil de Stefan Megert, chef d'équipe de l'enneigement artificiel de Davos Klosters Bergbahnen AG

La rentabilité

Grâce à de nombreuses mesures d'efficacité énergétique, les remontées mécaniques de Davos réduisent leur consommation totale d'énergie de

6 millions de kWh

Total des investissements liés à l'énergie

CHF 660 000

Délai moyen de retour sur investissement

6 ans

Économies d'énergie visées

6,1 millions de kWh/an

Réduction prévue des émissions de CO2 (l'entreprise n'utilise pas de combustibles fossiles)

100 %

© 2024 act Agence Cleantech Suisse
Politique de protection des données Mentions légales