Andritz Hydro AG à Kriens (LU) est spécialisée dans les centrales hydroélectriques et construit des installations électromécaniques complètes et des roues de turbines. L'entreprise se consacre également à l'efficacité énergétique dans ses propres ateliers de production.
C’est comme si on l’entendait vrombir et gronder. Même si les énormes roues à aubes des halles d’Andritz Hydro AG sont à l’arrêt, elles rendent palpable la quantité d’énergie contenue dans l’hydroélectricité. Elles agissent comme des vis primaires, mesurant jusqu’à 10 mètres de diamètre et pesant 80 tonnes. Malgré leurs dimensions impressionnantes, elles sont gérées au micromètre près.
Depuis plus de 160 ans, les produits et services d’Andritz Hydro AG jouent un rôle important dans la production énergétique suisse. Cependant, le parc des machines modernes consomme aussi beaucoup d’énergie pour ces gigantesques pièces. La source d’énergie la plus importante est l’électricité, qui est en partie transformée en air comprimé. Le chauffage se fait au gaz. Il est crucial d’avoir un climat ambiant constant pour l’usinage exact des pièces – les roues à aubes sont souvent placées dans la halle quelques jours avant l’usinage afin qu’elles ne se déforment pas plus tard.
« Notre industrie joue un rôle important dans la transition énergétique. C’est pourquoi il est tout à fait logique que nous apportions notre contribution », explique Lorenz Gwerder, responsable de la qualité, de la sécurité et de la gestion environnementale chez Andritz Hydro AG. L’entreprise emploie deux électriciens d’exploitation qui réalisent eux-mêmes et ce, depuis des années, des mesures d’optimisation. Le site de Kriens coopère également avec Engie Services AG dans le domaine du bâtiment.
C’est également Andreas Küng, ingénieur commercial chez Engie, qui a suggéré à la direction d’établir une convention d’objectifs universelle avec la Confédération. Grâce à ses spécialistes en énergie agréés chez act, Engie Services AG est le partenaire idéal. En concluant cette convention pour les grands consommateurs, Andritz Hydro AG se conforme déjà pleinement à la nouvelle loi sur l’énergie du canton de Lucerne.
La collaboration avec act s’avère payante à bien des égards pour Andritz Hydro AG. L’analyse énergétique complète de l’installation a révélé, par exemple, de nouveaux potentiels d’économie d’énergie. « La gestion des surfaces inoccupées et couvertes de deux halles inutilisées a permis à elle seule de réaliser des économies d’environ CHF 30 000 par an », explique Andreas Küng, spécialiste en énergie.
Andritz Hydro AG a également pu inclure dans la convention des mesures déjà mises en œuvre, comme l’équipement d’une porte de halle avec un séparateur. Ce système empêche la perte de chaleur entre les halles et l’air extérieur.
L’objectif fixé dans la convention d’objectifs de réduction de 430 mégawattheures de la consommation d’énergie annuelle peut être facilement atteint par Andritz Hydro grâce aux mesures rentables de act. L'entreprise réalise ainsi d'importantes économies d'énergie. Et grâce à la convention universelle d'objectifs, l'entreprise se voit en outre rembourser la taxe sur le CO2.
Total des investissements liés à l'énergie
CHF 47 500
Délai moyen de retour sur investissement
3,2 ans
Économies d'énergie visées
4,38 millions de kWh
Réduction prévue des émissions de CO2
8 %