La Poste Suisse devient plus efficace sur le plan énergétique et réduit sa consommation d'énergie de plus de 16 %. act soutient la Poste dans cette démarche sur plus de 30 sites.
Le volet roulant se lève presque sans bruit. Un chariot élévateur sort une palette de boîtes en carton emballées d'un camion à quai. Des convoyeurs transportent les boîtes en plastique un étage plus haut et les dirigent en toute sécurité vers le bon compartiment du nouveau système de stockage entièrement automatisé. Les marchandises sont triées et emballées sur de longues tables - il s'agit d'articles destinés aux établissements médicaux.
Sarah Frank, gérante immobilière, et Mark Wunderlich, spécialiste en énergie chez act, ne se soucient pas de l'agitation qui règne dans l'entrepôt. Tous deux regardent vers le haut, concentrés. Leur intérêt se porte sur les centaines de tubes fluorescents qui rendent possible le fonctionnement 24 heures sur 24. Les remplacer par des ampoules LED modernes est l'une des cinq mesures économiques qui seront mises en œuvre par Poste Immobilier Management et Services SA au cours des prochaines années. L'exploitant du bâtiment, appelé en abrégé Poste Immobilier, est une unité de gestion et de service du groupe La Poste Suisse SA.
« La Poste est une marque sympathique que tout le monde connaît en Suisse. Il est donc naturel pour nous d'apporter notre contribution aux économies d'énergie », explique Sarah Frank. L'entreprise s'est engagée à augmenter son efficacité en matière de CO2 de 25 % d'ici 2020, afin de contribuer à limiter le réchauffement de la planète bien en dessous de 2°C. L'article sur les grands consommateurs ne constitue donc pas une chicane pour la Poste, mais une motivation supplémentaire. Ce nouvel article de loi, qui oblige les entreprises à prendre des mesures d'efficacité dans presque tous les cantons, a également mis Sarah Frank en contact avec Mark Wunderlich, le spécialiste en énergie act.
Mark Wunderlich a commencé par réaliser une analyse énergétique complète de ce bâtiment d'une surface utile de près de 24 000 mètres carrés. « Comme dans la plupart des entreprises, il y a des mesures qui peuvent être mises en œuvre - de manière simple - en quelques gestes, et d'autres qui nécessitent des investissements à six chiffres. Mon travail consiste à calculer quels sont les investissements qui valent la peine pour le client, c'est-à-dire qui seront amortis en moins de huit ans. »
Sarah Frank a apprécié le soutien compétent : « Nous stockons et emballons ici des produits médicaux sensibles. Mark Wunderlich s'est impliqué et a pris en compte tous les besoins spécifiques dans les mesures proposées. »
La température de chauffage et de refroidissement est déjà adaptée, et une grande partie des ampoules a déjà été remplacée par des LED, ce qui permet d'économiser environ 42 000 francs par an. Une installation photovoltaïque sera installée sur le toit dans les années à venir, ce qui permettra de couvrir plus d'un tiers des besoins propres du bâtiment.
Total des investissements liés à l'énergie
0,5 million de francs
Délai moyen de retour sur investissement
4 ans
Économies d'énergie visées
7,8 millions de kWh
Réduction prévue des émissions de CO2
26 %
Coûts énergétiques économisés par an après la mise en œuvre des mesures
CHF 126 000
Total des investissements liés à l'énergie
5,9 millions de francs
Délai moyen de retour sur investissement
2 ans
Économies d'énergie visées
20,5 millions de kWh
Réduction prévue des émissions de CO2
30 %
Coûts énergétiques économisés par an après la mise en œuvre des mesures
2,9 millions de francs