CALCULATEUR

Système de management environnemental selon la norme ISO 14001:2015

L’introduction d’un système de management environnemental selon les prescriptions de la norme ISO 14001:2015 permet d’établir un processus d’amélioration continue d’une entreprise pour une orientation durable et la protection de l’environnement. Le contrôle du management grâce à un processus associé permet d’accorder une plus grande priorité au positionnement en matière de durabilité, car l’approche Plan – Do – Check – Act (PDCA) permet également d’impliquer ou d’associer le management de manière approfondie.

  1. Etat des lieux de la situation actuelle: dans un premier temps, les documents, processus et procédures de l’entreprise sont mis à disposition, examinés et évalués. Ensuite, un échange et une clarification avec questions complémentaires ont lieu avec des personnes clés ; à la suite de quoi les actions à entreprendre et la suite de la procédure sont discutés.
  2. Propositions de mesures avec une feuille de route: cette étape permet de réaliser des analyses et des interviews supplémentaires avant de rassembler les résultats et les pistes d’action qui en découlent, sous forme d’un rapport coût/bénéfices. Le déroulement efficient des actions est mis en évidence à l’aide d’une feuille de route.
  3. Création de la documentation: selon les besoins, des modèles de documents peuvent être créés pour la gestion des preuves.
  4. Audits d’essai: un audit d’essai est recommandé pour préparer les audits de certification externes.
  5. Formations: des ateliers sur le système de management environnemental sont proposés afin d’impliquer et de sensibiliser tous les services de l’entreprise.