CALCULATEUR
article du 30.11.2020

Best PrACTice: Optimisation énergétique par la mesure du confort

L’efficacité énergétique peut même être améliorée dans les nouveaux bâtiments. Le potentiel d’économie réside généralement dans l’optimisation des installations, et non dans les mesures de construction. Les utilisatrices/-eurs d’un nouveau bâtiment disposent de la technique de bâtiment la plus moderne. Cependant, ils sont souvent livrés à eux-mêmes en ce qui concerne l’exploitation et les réglages.

 

Peter Böhler, spécialiste en énergie de act, supervise la construction d’une nouvelle école dans le canton de Lucerne. Mais le bâtiment Minergie présente de nombreux défauts: malgré le système d’aération contrôlé et sa régulation sophistiquée, des dommages causés par de l’air trop sec sont déjà apparus au bout de deux ans sur les revêtements de sol et les meubles. Les utilisateurs se sont également plaints d’un climat ambiant inconfortable.

 

Peter Böhler a mis au point une « mesure du confort » pour ces cas précisément. Pour ce faire, il a placé des collecteurs de données dans plusieurs pièces du bâtiment, dont il a suivi les valeurs mesurées en temps réel via internet et qu’il a régulièrement évaluées statistiquement. Les capteurs ont enregistré la température ambiante, l’humidité relative et la concentration en CO2 à l’intérieur de la pièce avec une résolution temporelle fine.

 

Les résultats ont vite révélé que les valeurs d’humidité et de CO2 mesurées à l’intérieur du bâtiment étaient presque les mêmes que celles de l’air extérieur, quel que soit le taux d’occupation. C’est un signe typique que la ventilation apporte trop d’air frais – une erreur courante qui résulte de la croyance erronée qu’il vaut mieux ventiler trop que trop peu en cas de doute.

 

Dans le bâtiment concerné, le problème était dû à une commande manuelle lors de la mise en service. Grâce à la mesure du confort, le problème a été rapidement localisé et rectifié en collaboration avec le fournisseur. Peter Böhler a également pu apporter un soutien simple au personnel pendant la mise en œuvre, car les capteurs lui ont fourni les données actualisées à tout moment et directement sur écran. En fin de compte, ce n’est pas seulement la qualité du séjour qui s’est améliorée. Le réglage était également intéressant d’un point de vue économique, car les systèmes consomment moins d’électricité, de chauffage et d’énergie frigorifique.

 

Pour les grands bâtiments en particulier, un système de mesure tel que celui de Peter Böhler est une solution rapide et économique pour optimiser l’exploitation. Il est facile d’installer des enregistreurs de données dans les locaux. Sur la base des valeurs mesurées, le spécialiste en énergie peut fournir au client des conseils judicieux sur la pertinence d’une optimisation opérationnelle et sur les domaines où l’effet de levier peut être appliqué.