CALCULATEUR

Hotel Unione, Bellinzona TI

Dans l’hôtellerie, la part des dépenses énergétiques est relativement élevée. Mais la pression des coûts est énorme en raison de la concurrence européenne. Notre exemple montre comment un hôtelier a réussi, avec un investissement limité, à réduire ses dépenses énergétiques tout en bénéficiant d’une exemption de la taxe sur le CO2.

Situé au centre de Bellinzone, cet hôtel de qualité propose 41 chambres de toutes tailles, dont beaucoup offrent une vue directe sur l’un des trois châteaux inscrits au patrimoine mondial. Le restaurant sert des plats régionaux préparés sur place.

Propriété de Marco Berini, l’établissement a d’abord été un restaurant ouvert par ses parents en 1949, puis agrandi en hôtel en 1960. A la fin des années 80, Marco Berini a entièrement rénové le bâtiment et des travaux ont régulièrement été réalisés au cours des années suivantes.

Comme Marco Berini s’intéresse de près à la problématique énergétique, il a profité des travaux de rénovation effectués ces dernières années non seulement pour améliorer le confort des clients, mais aussi optimiser la gestion de l’énergie, avec par exemple une installation solaire destinée à la production d’eau chaude et l’optimisation de la chaufferie et de la chambre froide. «En 2016, nous avons installé dans la cuisine un lave-vaisselle qui utilise la chaleur de la vapeur d’eau pour le cycle de lavage suivant. Cette technologie ne permet pas seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de réduire l’humidité de l’air dans la cuisine, ce qui rend les conditions de travail beaucoup plus agréables pour nos collaborateurs.»

L’hôtel Unione économise une énergie précieuse en contrepartie d’un investissement très faible

Principales mesures:

  • Conversion de l’enseigne lumineuse à la technologie LED
  • Réduction de la vitesse de rotation des pompes
  • Utilisation d’une chaudière à condensation pour la production d’eau chaude

Spécialiste en énergie act:
Siegfried Renner, renner engineering