CALCULATEUR

Hans Gassler AG, Gretzenbach SO

La société Hans Gassler AG est spécialisée dans le revêtement en poudre et le laquage humide, des procédés très gourmands en énergie. Avec l’aide d’act, l’entreprise a conclu une convention d’objectifs volontaire, qui lui permettra d’économiser environ 1,4 million de kilowattheures d’énergie au cours des dix prochaines années.

Implantée à Soleure, cette société industrielle est une entreprise de fabrication à façon traditionnelle. Le revêtement en poudre est le procédé principal. Il représente près de 80% de la consommation énergétique, tandis que 10% sont imputables au laquage humide. Le reste est utilisé pour le chauffage des bâtiments et les bureaux.

Entreprise de peinture traditionnelle fondée en 1912, Hans Gassler AG propose aujourd’hui une large gamme de revêtements. Outre les travaux de peinture, les technologies suivantes font partie de ses compétences clés:

  • Electropainting, un procédé industriel de revêtement pour les sous-couches métalliques mis en œuvre directement chez le client
  • Revêtement en poudre dernier cri pour les éléments de construction et industriels
  • Protections durables contre la corrosion en extérieur, spécialisées dans les revêtements de lampadaires, de caténaires, de murs antibruit, d’équipements de signalisation et de parapets

Le directeur de l’entreprise, Simon Gassler, se réjouit des possibilités d’économie d’énergie offertes par la convention d’objectifs volontaire. «L’application de revêtements sur des supports contenant du métal consomme beaucoup d’énergie. Avec les mesures d’économie d’énergie choisies, nous consommons quelque 10% d’énergie en moins. Une bonne nouvelle pour nous, nos clients et l’environnement.»

La société Hans Gassler AG va réduire ses émissions de CO2 jusqu’en 2024 et être plus respectueuse de l’environnement.

Principales mesures:

  • Remplacement de la chaudière par une chaudière à condensation
  • Rénovation de la cheminée
  • Chauffe-eau (y compris 3 nouveaux ballons de stockage à stratification et rénovation de la régulation)
  • Remplacement de la régulation des installations de chauffage et sanitaires

Optimisation énergétique de la technique du bâtiment

Spécialiste en énergie act:
Michael Hess, Marcel Rieben Ingenieure SA