CALCULATEUR

La méthodologie des «Science Based Targets»

L’initiative Science Based Targets (SBTi) est une initiative du Carbon Disclosure Project (CDP), du Global Compact, du World Ressource Institut (WRI) et du WWF qui fixe des objectifs de réduction des émissions. Les « Science Based Targets » donnent aux entreprises des objectifs à moyen et long terme, en accord avec l’Accord de Paris sur le climat, pour contribuer à limiter le réchauffement climatique à 1,5° C. Pour atteindre cet objectif global, les émissions doivent être réduites de 50% d’ici 2030 et atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

De tels objectifs doivent toujours prendre en compte les scopes 1 et 2 selon la norme du Greenhouse Gas Protocol. Si les émissions du scope 3 d’une entreprise représentent plus de 40 % de ses émissions totales du scope 1, du scope 2 et du scope 3, les objectifs doivent impérativement couvrir le scope 3 pour les grandes entreprises – une procédure simplifiée s’applique aux PME de moins de 500 collaborateurs.

SBTi fixe des directives claires et une procédure à suivre pour définir les objectifs ; elle vérifie également que les ambitions de l’entreprise contribuent activement à la protection du climat.