CALCULATEUR
article du 27.11.2019

Les remontées mécaniques de Davos Klosters font fondre leurs coûts énergétiques

… ski aussi, peut améliorer sa performance énergétique.

 

Le changement climatique se fait également sentir dans les Alpes des Grisons et représente un défi pour les remontées mécaniques de Davos Klosters année après année. Le coût de préparation des pistes de ski augmente, car le temps nécessaire pour produire de la neige sur les pistes de ski à des températures inférieures à zéro est de plus en plus court. De ce fait, la société d’exploitation de la station de ski consomme également beaucoup d’électricité lors des préparatifs en début de saison ainsi que pour l’exploitation des remontées mécaniques et l’entretien pendant la saison d’hiver.

 

Le tourisme (de ski) est central pour la région et il y a une véritable prise de conscience du lien entre préservation de la nature et attractivité régionale. La loi sur l’énergie des Grisons oblige les gros consommateurs à mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique. La société des remontées mécaniques de Davos Klosters a dès 2013 déjà conclu des conventions d’objectifs pour satisfaire les exigences légales. Dans ces conventions, l’entreprise s’engage à consommer moins d’énergie sous certains délais et bénéficie en même temps d’un remboursement de la surtaxe de réseau prélevée par la Confédération. Le spécialiste en énergie d’act, Enrico Feurer, a aidé l’entreprise à définir ces conventions d’objectifs complexes et l’a étroitement accompagnée dans la réalisation de ses objectifs. À ce jour, 37 mesures économiques d’efficacité énergétique ont déjà été mises en œuvre, ce qui a permis d’économiser plusieurs millions de kilowattheures d’énergie.

 

Même si chaque saison hivernale se termine tôt ou tard, la société Davos Klosters Bergbahnen AG souhaite poursuivre ses objectifs énergétiques ambitieux et a déjà prévu 13 autres mesures d’économie d’énergie. Enrico Feurer, le spécialiste en énergie de act,  se réjouit de pouvoir conseiller d’autres exploitants des chemins de fer de montagne novateurs à l’avenir.

 

Lisez ici l’histoire détaillée du succès de Davos Klosters Bergbahnen AG à l’occasion de l’ouverture de la saison de ski en Suisse.

 

Spécialistes en énergie act: Enrico Feurer | Foto: Bernard van Dierendonck