CALCULATEUR

Papiliorama, Kerzers FR

Avec près de 270 000 visiteurs par an, le Papiliorama de Kerzers compte parmi les sites touristiques les plus appréciés de Suisse. Mais abriter des papillons tropicaux sous nos latitudes demande beaucoup d’investissement et d’énergie. Le Papiliorama constitue néanmoins un modèle écologique et, avec l’aide d’act, réduit sa consommation énergétique dès lors qu’il le peut.

L’équipe du Papiliorama saisit toutes les opportunités de réduire la consommation d’énergie du complexe tropical et, avec elle, sa facture énergétique, qui se chiffre à 270 000 francs par an. Depuis que le Papiliorama est également contraint par la loi de réduire sa consommation énergétique en vertu de l’article cantonal relatif aux gros consommateurs, act accompagne l’établissement dans ses efforts d’amélioration de son efficacité énergétique. Le directeur du Papiliorama, Caspar Bijleveld, est très attaché à la protection du climat: «Les économies d’énergie font partie de notre message. Grâce à act, nous savons dans quels domaines il est le plus intéressant d’investir.»

Les idées pour réduire la consommation énergétique ne manquent pas, par exemple épaissir les disques plastiques du toit transparent du complexe ou optimiser l’isolation thermique de la nouvelle station d’élevage.

Le Papiliorama appelle à la protection de l’environnement et donne l’exemple.

Principales mesures:

  • Remplacement de l’une des trois chaudières conventionnelles par une chaudière à condensation, qui fonctionne en priorité
  • Abaissement de la température dans le circuit de chauffe et régulation en fonction des besoins
  • Optimisation des moteurs de ventilation et de la transmission
  • Isolation des réservoirs d’eau et des conduites qui alimentent les étangs
  • Arrêt des distributeurs de boissons pendant la nuit

Spécialiste en énergie act:
Vladimir Mange, Aube-N

 

PDF Factsheet Papillorama