CALCULATEUR
article du 09.02.2018

PME : De l’argent pour les entreprises économes en énergie

La Fondation Suisse pour le Climat souhaite attribuer distribuer au printemps plus d’un million de francs à des petites et moyennes entreprises (PME) suisses et liechtensteinoises. Cette aide s’adresse aux entreprises de 1 à 250 collaborateurs qui souhaitent améliorer leur efficacité énergétique ou développer des produits favorables au climat à l’environnement. La Fondation accepte les demandes jusqu’au 1er mars.

 

« Protéger le climat. Promouvoir les PME. » – Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat attribue des fonds à des petites et moyennes entreprises de Suisse et du Liechtenstein. Jusqu’au 1er mars, les PME qui prévoient de réaliser des projets d’économies d’énergie ou de développer des produits favorables au climat peuvent demander un soutien financier à la Fondation Suisse pour le Climat.

 

Ce délai de remise des dossiers ne concerne pas les PME qui mettent en œuvre des projets de plus petite envergure, que la Fondation considère comme des mesures standards. En font notamment partie l’achat de machines économes en énergie, l’isolation de bâtiments, le renouvellement du système de chauffage ou de la climatisation.

 

« La protection du climat doit être attractive pour les PME. »

 

« De nombreuses PME souhaitent devenir plus écologiques et améliorer leur compétitivité », explique Vincent Eckert, directeur de la Fondation Suisse pour le Climat. Cependant, elles n’ont pas toutes les moyens de concrétiser leurs projets. « Les entreprises manquent souvent de moyens pour investir dans des mesures qui ne seront rentables que plusieurs années après grâce aux économies d’électricité et de chauffage. » C’est là que la Fondation Suisse pour le Climat intervient, en soutenant financièrement des mesures d’économies d’énergie déployées par des PME. Elle permet ainsi à des PME suisses et liechtensteinoises d’investir dans l’efficacité énergétique future de leur exploitation. « La protection du climat doit être payante rapidement pour les PME », explique Vincent Eckert.

 

La contribution de la Fondation Suisse pour le Climat se mesure directement d’après l’économie attendue en termes d’électricité et d’émissions de CO2. La Fondation verse 30 francs pour chaque tonne de CO2 qu’une PME rejette en moins en dix ans, et 10 francs par mégawattheure de courant économisé. Selon l’entreprise, le montant peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers de francs. La Fondation est financée par 27 prestataires de services renommés de Suisse et du Liechtenstein. Ces derniers reçoivent la redistribution de la taxe d’incitation sur le CO2 l’affectent de façon efficace à la protection du climat. Par leur engagement, ils promeuvent en même temps la place économique suisse et liechtensteinoise.

 

Plus d’informations sur le site d’internet de la Fondation Suisse pour le Climat.