CALCULATEUR
article du 21.06.2017

Mesures pour augmenter l’efficience énergétique

Le Thème d’efficience énergétique a rarement été aussi actuel qu’aujourd’hui. Il est important de savoir que lors de la conclusion d’une convention d’objectifs avec la Confédération, les mesures d’efficience énergétique sont élaborées par un spécialiste en énergie et conclues avec nous, l’agence Cleantech Suisse. Plus simplement, on définit dans la convention d’objectifs par quelles mesures l’entreprise peut atteindre des objectifs d’efficience énergétique rentables. En outre, la somme à investir pour ces mesures est mise en balance avec les pronostics d’économie. Ainsi, l’entreprise connaît les coûts à prévoir pendant la durée de la convention d’objectifs.

 

 

Les mesures d’efficience énergétique peuvent être très différentes et dépendent des activités principales de l‘entreprise. On peut séparer les mesures en deux groupes : les mesures d’infrastructure et celles qui touchent au processus. La période de récupération est déterminée par un calcul économique statique en tenant compte de la durée de vie technique de l’installation (Directive « Conventions d’objectifs conclues avec la Confédération et visant l’amélioration de l’efficacité énergétique », Annex 4). Pour les mesures d’infrastructure, le pay-back est de maximum 8 ans, pour les mesures liées au processus, de maximum 4 ans. Les mesures d’infrastructure, comme illustré dans l’image 1 représentent la part principale. On peut en conclure que la plupart des entreprises ont déjà fait des progrès significatifs dans leurs processus et ses équipements. A contrario, l’infrastructure n’a souvent pas suivi les modifications de la production et représente un potentiel d’économie encore sous-exploité.

 

 

Diagramme circulaire : 65% infrastructure, 35% processus

Figure 1 Subdivision entre mesures infrastructures et de processus (%)

 

 

La rentabilité des mesures est le critère clé pour choisir les mesures qui seront partie intégrante de la convention d’objectifs. Lors de l’analyse de rentabilité, on classe les mesures en rentables, presque rentables et non-rentables, selon la figure 2. Un peu plus de la moitié de la totalité des mesures évaluées sont rentables. Pourtant, même des mesures non-rentables peuvent être attractives, si hormis les critères d’efficience énergétique, d’autres facteurs sont pris en compte, comme l’économie d’autres ressources ou l’effet sur d’autres facteurs. Les 14 % des mesures presque rentables peuvent devenir rentables, grâce au soutien de divers fonds de soutien, comme notre programme Pro Kilowatt «Easy Auction». La rentabilité moyenne des mesures rentables dans la totalité des conventions d’objectifs act est de 3.73 ans pour l’infrastructure et 1.44 ans pour les processus.

 

 

Diagramme circulaire : 54% Rentables, 14% Presque rentables, 32% Non-rentables

Figure 1 Répartition selon la rentabilité des mesures (%)

 

 

La répartition métier dans l’image 3 montre la variété des diverses mesures pour l’ensemble des clients act. Environ ¼ des mesures se classent sous la rubrique chauffage. On retrouve aussi de nombreuses mesures dans les domaines éclairage, électro, ventilation, processus. De manière générale, les technologies interdisciplinaires, qui touchent à la fois la production et à l’évolution des besoins dans le reste de l’entreprise, démontrent un important potentiel d’économie.

 

 

Diagramme circulaire : Chauffage 27%, Electro 13%, Eclairage 12%, Processus 12%, Ventilation 10%, Enveloppe du bâtiment 8%, Autres 8%, Froid 7%, Sanitaire 3%

Figure 3 Répartition par domaine (%)

 

 

Tableau: Eclairage 3.91, Electro 2.97, Enveloppe du bâtiment 4.31, Chauffage 3.28, Froid 2.16, Ventilation 2.46, Processus 1.55, Sanitaire 3.10, Autres 2.21

Tableau 1 Rentabilité moyenne des mesures par domaine en année

 

 

Le tableau 1 illustre les différences de domaine selon leur rentabilité pour les mesures classées comme rentables. Dans la catégorie « autres », on retrouve des mesures sur l’air comprimé, des mesures comportementales, etc. Bien que les durées varient, on constate que la rentabilité moyenne pour l’infrastructure est loin de la durée maximale. La preuve que l’efficience énergétique peut être bon marché se trouve dans la répartition des coûts des mesures. Quasiment 50% des mesures peuvent se réaliser avec un investissement de moins de CHF 5’000.- Faibles coûts – grands effets.

 

Diagramme circulaire: <5’000CHF 49%, 5'000CHF-15'000CHF 17%, 15'000CHF-50'000CHF 17%, >50'000CHF 17%

Figure 4 Répartition des investissements pour les mesures rentables (%)

 

 

Les spécialistes en énergie act possèdent des compétences étendues dans tous les domaines et peuvent identifier un large spectre de mesures dans les entreprises – des simples mesures d’optimisation opérationnelles jusqu’aux économies sur des installations complexes. Profitez des compétences de nos spécialistes et trouvez vous aussi des solutions sur mesure pour faire des économies dans votre entreprise !