CALCULATEUR
article du 05.07.2018

Best PrACTice : Produire l’Eau Chaude sur la base d’une prévision des besoins

Notre nouvelle série d’articles «Best PrACTice» met en avant des solutions innovantes et des bonnes idées. Lorsqu’une bonne idée a été mise en vigueur et porte ses fruits, d’autres clients peuvent aussi en profiter. Dans notre premier exemple «Best PrACTice», nous parlons d’une maison de retraite sur le Plateau suisse.

 

Le responsable technique d’une maison de retraite sur le Plateau suisse savait depuis longtemps que la production d’eau chaude sanitaire (ECS) nécessitait beaucoup plus d’énergie que réellement nécessaire. L’infrastructure du bâtiment des années 70 était dépassée et loin d’être optimale.

 

Le spécialiste en énergie act Mark Wunderlich ne se contenta pas d’installer des réducteurs de débit sur les robinets dans les chambres et à tous les étages. Il analysa également la gestion de l’ECS dans son intégralité. Il en conclut que le système de préparation de l’ECS, pourtant déjà planifié, pouvait encore être optimisé. Le client a pu réduire ses coûts de manière bien plus importante qu’initialement prévu.

 

Dans cette maison de retraite, l’eau n’est maintenant chauffée que peu avant un besoin effectif. Grâce au déroulement régulier des journées à la maison de retraite, ceci est relativement facile à anticiper. En complément, une récupération de chaleur de la cuisine et de la buanderie a été installée et tout le système est nettement plus petit. Rien que le ballon de stockage est 60% plus petit que lors du premier projet de remplacement. Dorénavant, la maison de retraite produit son ECS avec 15 % d’énergie de chauffage en moins et ne la chauffe plus qu’à 55°C (hors cycles de désinfection des légionelles) au lieu de 85°C précédemment.

 

La nouvelle installation conçue par act avec récupération de chaleur a toutefois doublé l’investissement. Le montant supplémentaire est cependant largement rentable, puisque grâce à une bien meilleure efficacité énergétique, le retour sur investissement est réduit de moitié. L’installation sera amortie financièrement en moins de 3 ans.