CALCULATEUR
article du 21.12.2018

La nouvelle loi sur l’énergie repose sur l’énergie solaire : Les avantages pour les entreprises.

Depuis 2014 déjà, il est possible d’utiliser l’énergie solaire produite par l’entreprise elle-même sur son propre terrain ou de la vendre à des locataires. Avec l’adoption de la stratégie énergétique 2050 et la loi sur l’énergie qui en a résulté, en vigueur depuis le 1er janvier 2018, les contrats-cadres pour la consommation propre ont de nouveau considérablement amélioré les conditions générales. Jusqu’à présent, le concept a joui d’une grande popularité, en particulier auprès des propriétaires privés.

 

Les entreprises jusqu’à présent hésitantes

Les entreprises ont jusqu’à présent hésité à profiter de l’opportunité de produire de l’énergie solaire pour leur propre consommation. L’une des raisons est que les entreprises bénéficient généralement de tarifs d’électricité nettement plus bas que celle des ménages privés. C’est en particulier le cas lorsque les entreprises peuvent s’approvisionner en électricité sur le marché libre. Pendant longtemps, l’énergie solaire produite sur le toit de l’entreprise n’a pas pu suivre cette tendance. Grâce au développement rapide, les coûts de l’énergie solaire à partir de votre propre toit sont souvent inférieurs à ceux de l’électricité produite par le réseau. Il n’y a pas de frais de réseau ni de taxes pour l’énergie solaire produite et consommée par l’entreprise elle-même. Dans le cas d’installations solaires de grande taille, cela se traduit par des coûts de production inférieurs à 10 centimes par kilowattheure. En outre, la rétribution unique par la Confédération (ProNovo) peut désormais également être réclamée pour les grandes installations.

 

Investir soi-même ou envisager du contracting

L’engagement en capitaux est souvent un obstacle pour les entreprises qui veulent investir dans un système solaire. Une option intéressante est offerte par des fournisseurs spécialisés qui construisent le système solaire sur le bâtiment de l’entreprise à leurs propres frais et vendent ensuite l’énergie solaire à l’entreprise à des conditions intéressantes. L’objectif est de produire et de vendre l’électricité produite par le système solaire à un prix inférieur à celui de l’électricité produite par le réseau. L’entreprise économise ainsi de l’électricité, n’a pas à faire ses propres investissements et, en outre, une société externe s’occupe de l’entretien du système.

 

Reconnaissance des conventions d’objectifs

Dans de nombreux cas, la construction d’une installation solaire sur son propre toit peut également faire l’objet d’une mesure dans la convetion d’objectifs. Il s’agit d’une mesure planifiée qui permet d’atteindre un objectif ambitieux d’amélioration de l’efficacité énergétique ou d’assurer le respect d’un objectif existant.

Afin de déterminer si cela est également possible dans le cadre de votre contrat cible, il est préférable de contacter votre spécialiste en énergie act.

 

Donner un signal et économiser

Une entreprise peut donc donner l’exemple en matière de développement durable tout en économisant de l’argent en produisant sa propre électricité. Les conditions sont réunies pour que les entreprises puissent jouer un rôle actif dans le remodelage de l’avenir énergétique. Maintenant, c’est aux entreprises d’agir et d’en tirer profit.

 

Pour plus d’informations et pour connaître les prochaines étapes, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie local ou de votre spécialiste en énergie. Vous pouvez également obtenir une première estimation ici.