CALCULATEUR
article du 28.06.2018

La Fondation Suisse pour le Climat a soutenu 1400 PME en dix ans

La Fondation Suisse pour le Climat dresse le bilan de ses dix ans d’existence. Depuis sa création en 2008, la Fondation a soutenu plus de 1 400 PME en Suisse et au Liechtenstein, à hauteur de 18 millions de francs. Elle aide les PME à réduire leur empreinte carbone, à économiser de l’électricité et à développer des produits favorables à la protection du climat. Les incitations financières de la fondation déclenchent encore plus des investissements des PME.

 

Collaboration avec act

La Fondation Suisse pour le Climat soutient les PME qui concluent un accord volontaire avec la Confédération en vue d’économiser l’énergie. Elle coopère entre autres avec la loi act Agence Cleantech Suisse. La moitié des frais de participation à l’act est remboursée par la Fondation. Les entreprises qui concluent un accord d’objectifs volontaires en matière d’économies d’énergie peuvent également soumettre des demandes à la fondation pour des mesures de mise en œuvre.

 

L’idée de la fondation

La Fondation Suisse pour le Climat a été fondé le 4 juillet 2008, peu après l’introduction de la taxe d’incitation sur le CO2 prélevée sur les combustibles. Aujourd’hui, 27 sociétés partenaires contribuent à son fonctionnement en lui versant des fonds et en mettant à sa disposition du personnel spécialisé. Les sociétés partenaires sont des prestataires de services comme des banques, des assurances et des conseillers. Elles-mêmes utilisent peu de combustibles fossiles et le remboursement de la taxe d’incitation sur le CO2 leur rapporte plus d’argent qu’elles n’en versent. Elles reversent cet excédent à la fondation.