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article du 21.07.2022

Électrifier la flotte de l’entreprise – mais comment ?

La flotte de l’entreprise doit-elle être systématiquement équipée de véhicules électriques ou faut-il envisager d’autres types de propulsion dans l’immédiat ? Cette question est encore source d’incertitude dans de nombreuses entreprises. Il est grand temps d’en savoir plus sur le sujet, car il y a de bonnes raisons d’envisager un changement : réduction des émissions de CO2, baisse des coûts globaux, amélioration du bilan de durabilité. Dans tous les cas, une bonne planification de l’électrification est d’une grande importance.

  • Comportement d’utilisation: Pour choisir l’infrastructure de recharge et les types de véhicules adéquats, il faut analyser précisément de quelle manière la flotte est utilisée. Quelles sont les distances parcourues quotidiennement ? Quelle est la durée des arrêts et où se garer ? Quelle est la durée des temps de paus ?
  • Charge utile: pour choisir un véhicule et un système d’entraînement appropriés, il faut tenir compte du poids habituellement chargé et des aménagements et transformations nécessaires. Ces aspects ont une influence décisive sur la taille du véhicule et le type de propulsion nécessaires. Dans certains cas, le choix d’un hybride plug-in comme technologie de transition peut par exemple être une solution.
  • Risque d’amortissement: d’ici 2025, selon les scénarios optimistes, environ 60% des véhicules seront des voitures à prise (source : Swiss eMobility). De plus, l’UE a récemment décidé de ne plus autoriser les véhicules à essence et diesel à partir de 2035. Cette décision aura également une grande influence sur la Suisse. Il vaut donc la peine de prendre en compte suffisamment tôt la perte de valeur imminente des véhicules à combustion.
  • Offre de véhicules utilitaires légers: qu’il s’agisse de l’Opel Movano-e, du Fiat E-Ducato ou du Toyota Proace City Electric, l’offre de véhicules utilitaires électriques de petite et moyenne taille connaît actuellement une croissance rapide. Un regard plus attentif sur les performances des modèles permet de savoir s’ils conviennent à l’application spécifique de l’entreprise. A long terme, même les poids lourds abandonneront le diesel. 
  • Gestion de la charge et du chargement sur place: l’acquisition de véhicules électriques ne signifie pas nécessairement que le raccordement au réseau doit être renforcé. Souvent, un système intelligent de gestion de la charge suffit. Il répartit la puissance disponible entre les voitures à charger, tout en tenant compte du reste de la consommation électrique au sein de l’entreprise.

Pour se faire une première idée sur ces questions, il est utile de consulter l’un des différents guides sur les tendances actuelles et l’installation d’infrastructures de recharge, comme celui-ci de Protoscar.

 

Une stratégie d’électrification professionnelle comprend toutefois de nombreux aspects différents qui doivent être analysés de manière structurée : outre les points mentionnés ci-dessus, le cycle d’approvisionnement ou l’intégration dans le système énergétique jouent également un rôle. Pour clarifier de manière professionnelle de telles questions exigeantes, il peut être intéressant de faire appel à un partenaire spécialisé et neutre vis-à-vis des fournisseurs. (Julian Barth, Protoscar)