CALCULATEUR
article du 13.04.2022

Des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique pour la station de ski de Verbier

Le passage d’un chauffage fossile à un chauffage à pellets dans les régions alpines présente des difficultés particulières : Pendant plus de six mois par an, le site «Les Ruinettes» sur le domaine skiable de Verbier ne peut pas être approvisionné en combustible, la route n’est pas utilisable par les camions en hiver.

 

Le passage à un chauffage au bois a abouti malgré le besoin de stockage supplémentaire : depuis l’hiver dernier, la cliente d’act «Téléverbier SA» chauffe deux restaurants et la station des remontées mécaniques à l’énergie du bois et non plus au mazout. Un bâtiment existant a été aménagé pour le stockage des 100 tonnes de pellets nécessaires chaque année. Ils sont livrés depuis une scierie située à quelques kilomètres seulement.

 

Dans le premier projet, il était prévu de continuer à couvrir les besoins des pics de consommation par des énergies fossiles. Grâce à des mesures techniques prises sur le bâtiment pour réguler plus précisément le chauffage et grâce au programme d’encouragement «prime climat» d’Energie Zukunft Schweiz, Téléverbier a opté pour la solution 100% pellets : deux chaudières à pellets de 130 kW chacune ont été installées, la capacité de stockage nécessaire est assurée par des ballons d’eau.

 

Le remplacement du chauffage permet de réduire la consommation de mazout de plus de 70’000 litres par an, ce qui correspond à une réduction de plus de 158 tonnes de CO₂ par an. Le projet est soutenu par une «prime climat» d’environ 130’000 francs.

 

Image: Stiftung KliK, Stephan Knecht