CALCULATEUR
article du 10.02.2022

Best PrACTice : Subvention pour l’assainissement de l’éclairage

Deux exemples d’installations d’éclairage subventionnées :

 

1: Une clinique assainit l’éclairage de ses couloirs. Pour ce faire, les tubes fluorescents T8 d’environ 700 luminaires sont remplacés par des tubes LED Retrofit, les ballasts sont retirés, le câblage est renouvelé et les douilles sont révisées. Les coûts d’investissement s’élèvent à environ 77’000 francs. Les heures de fonctionnement élevées de la clinique permettent d’économiser environ 100’000 kilowattheures par an. Grâce à ProKilowatt, la subvention maximale de 30 pour cent, soit 23’100 francs, a pu être accordé.

 

2: Dans une usine, 158 doubles luminaires T8 sont remplacés par 131 luminaires à LED modernes suspendus de la société Zumtobel. Les coûts d’investissement pour ces luminaires haut de gamme sont nettement plus élevés que dans le premier exemple. Ils s’élèvent à environ 140 000 francs. Grâce à OPTI-ACT, notre propre programme d’encouragement pour les mesures d’efficacité électrique non économiques, l’entreprise a reçu une contribution d’encouragement de 19’000 francs. Nous proposons OPTI-ACT en exclusivité aux clientes et clients act et encourageons ainsi en toute simplicité la rénovation de l’ensemble de l’éclairage.

 

Vous avez des questions ? Votre spécialiste en énergie et notre partenaire de mise en œuvre, Energie Zukunft Schweiz, se feront un plaisir de vous aider.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.opti-act.ch