CALCULATEUR
article du 18.12.2018

Best PrACTice: En terme de chauffage, nous sommes meilleurs ensemble

Vladimir Mange est spécialiste en énergie chez act et conseille le Papiliorama à Kerzers pour les diverses questions sur l’énergie. Les responsables l’ont consulté lorsqu’il était question du remplacement de la production de chaleur. En tant qu’ambassadeur de la Nature, le Papiliorama avait considéré en première priorité le chauffage à bois – même si ce choix ne devait pas être le plus économique pour cette institution qui doit entièrement s’autofinancer, comme elle ne perçoit pas de subventions.

Vladimir Mange a donné pour une fois un conseil qui n’était pas technique, mais a proposé une autre approche. La majorité des entreprises voient dans le remplacement du chauffage un cas unique, que l’entreprise doit envisager pour elle-même. Le spécialiste en énergie sait pourtant que la même question se pose dans un grand nombre d’entreprises et qu’il vaut la peine d’échanger à ce propos.

 

Les responsables du Papiliorama ont alors mentionnée leur besoin dans leur voisinage. Il est apparu peu après que d’autres entreprises dans les environs envisageaient également l’installation d’un chauffage à bois. On était au début de la création d’un groupement afin d’étudier la construction d’un réseau de chaleur à distance.

C’est alors que l’expertise technique de Vladimir Mange a eu son impact dans le projet. Il a fait les premiers calculs et pu donner son feu vert à la direction du Papilorama : les coûts d’une installation de chauffage à bois sont significativement plus bas qu’une gestion individuelle, aussi bien pour l’installation que pour son fonctionnement et la maintenance. Un autre avantage est qu’en règle générale de tels projets peuvent bénéficier de subventions nettement plus élevées.

 

Conclusion : Dans de nombreux projets, il est opportun d’impliquer ses voisins. De nombreuses entreprises et communes sont confrontées aux mêmes défis. En collaborant, on est mieux armé pour trouver des solutions.