CALCULATEUR
article du 21.03.2023

Best PrACTice 9: réservoir sel

Chaleur sans fossile à partir de bois, de sel et de vapeur d’eau

Les ingénieurs expérimentent depuis longtemps la manière la plus efficace d’utiliser l’énergie du bois pour la production d’électricité et le couplage chaleur-force. Jusqu’à présent, le stockage de la chaleur dans le cas du chauffage au bois posait problème. Une solution possible est désormais fournie par la combinaison intelligente de plusieurs technologies pour produire de l’électricité dans une petite installation locale à l’aide d’un moteur à vapeur efficace.

 

Concrètement, un concept a été développé pour produire de l’électricité dans une petite installation locale à l’aide d’un moteur à vapeur efficace. Ils ont réuni plusieurs technologies et ont ainsi montré de manière exemplaire comment les solutions d’énergie renouvelable résultent souvent de la combinaison intelligente de différents systèmes.

 

Dans la première étape du processus, un foyer à biomasse Schmid produit un flux de gaz chaud qui permet de chauffer, à plus de 500 degrés, un réservoir de sel liquide de plusieurs milliers de kilogrammes. Le sel liquide emmagasine la chaleur et compense les fluctuations. Un deuxième système de tubes permet à la vapeur d’eau chaude de s’écouler sous haute pression du réservoir de sel vers un moteur à vapeur à quatre cylindres.

 

Le générateur d’électricité est ensuite raccordé au moteur et la chaleur résiduelle est évacuée pour une utilisation ultérieure. En fin de compte, 900 kilowatts de puissance de combustion produisent 200 kilowatts d’électricité et 600 kilowatts d’énergie thermique. La chaleur peut être utilisée pour le chauffage ou comme chaleur de processus, par exemple dans l’industrie alimentaire. Seuls 100 kilowatts sont perdus.

 

Le chauffage à la biomasse, le réservoir de sel et la turbine à vapeur se complètent ainsi pour former un système qui produit de l’électricité et de la chaleur à partir de sources d’énergie renouvelables, sans problème écologique, avec peu d’entretien et un rendement élevé.

 

Les premières installations de ce type ont été développées par l’entreprise Schmid Energy Solutions de Thurgovie et la société bavaroise Steamergy et sont déjà en service.